Daihatsu Hijet (2004–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: EF-VE(2) essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2006
- Moteur: EF-VE(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 1.3 litres avec 64 chevaux, norme Euro 4
Daihatsu Hijet (2004–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Daihatsu Hijet produite entre 2004 et 2006, équipée d'un moteur essence 1. 3L Euro 4 (64 chevaux), est concernée par les réglementations des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès est restreint dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles à partir de dates spécifiques. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures, les vignettes requises (Crit’Air en France, LEZ à Bruxelles) et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Daihatsu Hijet Euro 4 (2004-2006) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2035-01, la Daihatsu Hijet pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation reste une option viable à court terme, mais son utilisation en ville devra être réévaluée avant 2035.
En France
En France, la Daihatsu Hijet Euro 4 est autorisée dans la plupart des ZFE (Lyon, Marseille, Toulouse. . . ) mais sera interdite dans le Grand Paris à partir de 2027 et à Strasbourg dès 2028. Une vignette Crit’Air 2 (coût : ~5€) est nécessaire pour circuler dans les zones concernées. Cette interdiction progressive rend ce modèle peu adapté à un usage urbain de long terme.
Conclusions
La Daihatsu Hijet 2004-2006 (Euro 4) offre une motorisation essence économique, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses avantages (coût d’entretien, vignette Crit’Air 2) sont contrebalancés par les interdictions programmées à Paris (2027) et Bruxelles (2035). Une solution transitoire à privilégier hors des métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 4 cylindres