Daihatsu Hijet (1999–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: HD-T diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2001
- Moteur: HD-T
- Énergie: diesel
- Puissance: 50 ch (37 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 1.5 litres avec 50 chevaux
Daihatsu Hijet (1999–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Le Daihatsu Hijet HD-T 1.5L Diesel (Euro 3, 50 ch) produit entre 1999 et 2001 est interdit dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son moteur turbo diesel ne répond pas aux normes antipollution actuelles (Crit’Air 4/5 en France). Cette génération est notamment bannie à Paris, Bruxelles, Lyon et Londres. Seules la Wallonie, Lisbonne et quelques villes avec dérogations jusqu'en 2024 l'autorisent sous conditions.
En Belgique
Le Daihatsu Hijet Euro 3 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel antérieurs à l'Euro 4.
En France
Interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), le Hijet HD-T ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (catégorie 5 non délivrée). Seules Grenoble, Strasbourg et Nice tolèrent son accès jusqu'au 01/2024. Aucune exemption n'est possible pour ce modèle après cette date, même avec un filtre à particules.
Conclusions
Ce véhicule économique est pénalisé par son moteur Euro 3 Diesel, incompatible avec 85% des ZFE européennes. Si vous devez circuler en ville, privilégiez un modèle essence post-2006 ou un diesel Euro 5/6. Une conversion au GPL ou une immatriculation en Wallonie/Portugal constituent des alternatives légales mais coûteuses.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4 cylindres