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Daihatsu Hijet (1999–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: HD-T diesel – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2001
  • Moteur: HD-T
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 50 ch (37 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo de 1.5 litres avec 50 chevaux

Daihatsu Hijet (1999–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Le Daihatsu Hijet HD-T 1.5L Diesel (Euro 3, 50 ch) produit entre 1999 et 2001 est interdit dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son moteur turbo diesel ne répond pas aux normes antipollution actuelles (Crit’Air 4/5 en France). Cette génération est notamment bannie à Paris, Bruxelles, Lyon et Londres. Seules la Wallonie, Lisbonne et quelques villes avec dérogations jusqu'en 2024 l'autorisent sous conditions.

En Belgique

Le Daihatsu Hijet Euro 3 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel antérieurs à l'Euro 4.

En France

Interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), le Hijet HD-T ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (catégorie 5 non délivrée). Seules Grenoble, Strasbourg et Nice tolèrent son accès jusqu'au 01/2024. Aucune exemption n'est possible pour ce modèle après cette date, même avec un filtre à particules.

Conclusions

Ce véhicule économique est pénalisé par son moteur Euro 3 Diesel, incompatible avec 85% des ZFE européennes. Si vous devez circuler en ville, privilégiez un modèle essence post-2006 ou un diesel Euro 5/6. Une conversion au GPL ou une immatriculation en Wallonie/Portugal constituent des alternatives légales mais coûteuses.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Daihatsu Hijet 1999 Diesel à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Le véhicule est interdit en permanence dans la LEZ Bruxelles.
Le Daihatsu Hijet HD-T 2000 est-il éligible à une vignette Crit’Air ?
Non. Les diesels Euro 3 comme le Hijet ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air, leur circulation est interdite en ZFE.
Jusqu'à quand puis-je utiliser mon Hijet 1.5D à Grenoble ?
Jusqu'au 01/2024. Passé cette date, l'accès sera totalement interdit dans la ZFE Grenoble-Alpes.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 4 cylindres