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Daihatsu Materia (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 1.3L essence – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2010
  • Moteur: 1.3L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 86 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 1.3 litres avec 86 chevaux

Daihatsu Materia (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Daihatsu Materia 1. 3L essence Euro 4 (2006–2010) est un véhicule compact avec un moteur 4 cylindres de 86 chevaux. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique. Son statut Euro 4 lui permet une circulation temporaire dans certaines villes, mais des restrictions sont prévues à partir de 2027 à Paris et 2035 en Belgique.

En Belgique

En Belgique, la Daihatsu Materia Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Daihatsu Materia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Veillez à respecter les contrôles d'accès sous peine d'amende.

En France

En France, la Daihatsu Materia Euro 4 sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et autres villes sans restriction. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite) est requise pour Paris. Vérifiez les mises à jour des règles locales avant de circuler.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction. Ses points forts : faible consommation et compacité. Inconvénients : restrictions croissantes dans les métropoles. Prévoyez un budget pour les vignettes en Belgique et anticipez les interdictions en France.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Daihatsu Materia 1. 3L Euro 4 (2006–2010) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire.
La Daihatsu Materia est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Daihatsu Materia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la Daihatsu Materia en Wallonie ?
Non, la Wallonie n’applique aucune restriction LEZ pour ce véhicule.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, 16 soupapes