Daihatsu Materia (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 1.5L essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2010
- Moteur: 1.5L
- Énergie: essence
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 1.5 litres avec 109 chevaux
Daihatsu Materia (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Daihatsu Materia 1. 5L essence (2006-2010), certifié Euro 4, est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu’à des dates variables. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. En France, l’accès à Paris sera restreint dès 2027, et Strasbourg dès 2028. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son moteur Euro 4 le rendra progressivement incompatible avec les réglementations environnementales.
En Belgique
En Belgique, le Daihatsu Materia Euro 4 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence Euro 4. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Daihatsu Materia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le Daihatsu Materia 1. 5L Euro 4 peut circuler sans restriction à Lyon, Marseille ou Toulouse. À Paris, il sera interdit dès 2027, et à Strasbourg à partir de 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE. Aucune amende n’est appliquée actuellement à Montpellier ou Nice.
Conclusions
Ce véhicule reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE sera limité après 2027. Son moteur sobre (1. 5L) et son coût d’entretien modéré en font une option économique, mais son âge et la norme Euro 4 réduiront progressivement sa mobilité urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 16 soupapes