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Daihatsu Materia (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 1.5L essence – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2010
  • Moteur: 1.5L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 1.5 litres avec 109 chevaux

Daihatsu Materia (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Daihatsu Materia 1. 5L essence (2006-2010), certifié Euro 4, est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu’à des dates variables. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. En France, l’accès à Paris sera restreint dès 2027, et Strasbourg dès 2028. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son moteur Euro 4 le rendra progressivement incompatible avec les réglementations environnementales.

En Belgique

En Belgique, le Daihatsu Materia Euro 4 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence Euro 4. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Daihatsu Materia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le Daihatsu Materia 1. 5L Euro 4 peut circuler sans restriction à Lyon, Marseille ou Toulouse. À Paris, il sera interdit dès 2027, et à Strasbourg à partir de 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE. Aucune amende n’est appliquée actuellement à Montpellier ou Nice.

Conclusions

Ce véhicule reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE sera limité après 2027. Son moteur sobre (1. 5L) et son coût d’entretien modéré en font une option économique, mais son âge et la norme Euro 4 réduiront progressivement sa mobilité urbaine.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Daihatsu Materia 1. 5L Euro 4 (2008) ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire.
Mon Daihatsu Materia 2009 est-il autorisé à Bruxelles ?
Oui jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Daihatsu Materia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Daihatsu Materia Euro 4 est-il accepté dans la ZTL de Milan ?
Non, il sera interdit à partir d’octobre 2028.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, 16 soupapes