Daihatsu Sirion (1998–2000) - Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Motorisation 1.3L Turbo Essence
Motorisation: 1.3L Turbo essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2000
- Moteur: 1.3L Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence turbo 4 cylindres de 1.3L
Daihatsu Sirion (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Daihatsu Sirion produite entre 1998 et 2000 avec le moteur essence turbo 1. 3L (Euro 2) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, développant 140 chevaux, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès aux centres-villes est progressivement restreint, notamment en Belgique et en France. Voici les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Daihatsu Sirion Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Daihatsu Sirion pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la Daihatsu Sirion 1. 3L Turbo Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée. Une vignette Crit'Air 4 ou 5 est requise dans les zones actives, mais ce véhicule ne peut pas en obtenir (classé Crit'Air 4).
Conclusions
La Daihatsu Sirion (1998–2000) est un véhicule économique, mais son moteur Euro 2 limite son accès aux grandes villes européennes. Avantages : coût d’entretien modéré. Inconvénients : interdictions croissantes dans les ZFE et impossibilité d’obtenir une vignette Crit'Air/Certificat Bruxelles permanent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, turbo