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Daihatsu Sirion (1998–2000) - Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Motorisation 1.3L Turbo Essence

Motorisation: 1.3L Turbo essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2000
  • Moteur: 1.3L Turbo
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence turbo 4 cylindres de 1.3L

Daihatsu Sirion (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Daihatsu Sirion produite entre 1998 et 2000 avec le moteur essence turbo 1. 3L (Euro 2) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, développant 140 chevaux, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès aux centres-villes est progressivement restreint, notamment en Belgique et en France. Voici les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, la Daihatsu Sirion Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Daihatsu Sirion pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la Daihatsu Sirion 1. 3L Turbo Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée. Une vignette Crit'Air 4 ou 5 est requise dans les zones actives, mais ce véhicule ne peut pas en obtenir (classé Crit'Air 4).

Conclusions

La Daihatsu Sirion (1998–2000) est un véhicule économique, mais son moteur Euro 2 limite son accès aux grandes villes européennes. Avantages : coût d’entretien modéré. Inconvénients : interdictions croissantes dans les ZFE et impossibilité d’obtenir une vignette Crit'Air/Certificat Bruxelles permanent.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Daihatsu Sirion 1. 3L Turbo Euro 2 (1998–2000) ?
A partir du 2027-01, la Daihatsu Sirion pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale à partir de janvier 2027.
La Daihatsu Sirion 1998 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de janvier 2025.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Daihatsu Sirion Euro 2 en France ?
Oui, mais elle est classée Crit'Air 4. Les ZFE actives l'interdisent déjà.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, turbo