Daihatsu Terios (1997–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1.3L essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2005
- Moteur: 1.3L
- Énergie: essence
- Puissance: 85 ch (63 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 1.3 litres développant 85 chevaux.
Daihatsu Terios (1997–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Daihatsu Terios 1. 3L essence Euro 2 (1997-2005) est un SUV compact apprécié pour sa polyvalence. Avec une motorisation essence de 85 chevaux, ce véhicule est désormais concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Son niveau de norme Euro 2 le rend interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris ou Bruxelles dès 2025-2027. Ce guide détaille les règles d'accès, les dérogations et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Daihatsu Terios Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Daihatsu Terios pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez toujours la plaque d'immatriculation sur le site officiel avant de circuler.
En France
En France, le Terios 1. 3L Euro 2 sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, puis Strasbourg en 2027. Aucune dérogation Crit'Air n'est disponible pour les véhicules essence Euro 2. En revanche, il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice ou Rouen. Pensez aux contrôles automatiques par caméras.
Conclusions
Le Daihatsu Terios 1997-2005 reste un véhicule économique, mais son moteur Euro 2 limite drastiquement son accès aux grandes villes. Privilégiez un usage hors ZFE ou envisagez une conversion à l'électrique. À Bruxelles, la vignette journalière offre une solution ponctuelle coûteuse.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder