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Daihatsu YRV (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 1.3 essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2005
  • Moteur: 1.3
  • Énergie: essence
  • Puissance: 87 ch (64 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 4 cylindres de 1.3 litre

Daihatsu YRV (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Daihatsu YRV 1. 3 essence Euro 3 (2000-2005) est un véhicule urbain compact, mais soumis à des restrictions dans certaines zones environnementales européennes. En France, son accès aux ZFE (comme Paris ou Lyon) sera interdit dès 2025. En Belgique, Bruxelles l'interdira à partir de 2030. Ce guide détaille les dates clés, les alternatives de circulation et les vignettes nécessaires.

En Belgique

En Belgique, la Daihatsu YRV 1. 3 Euro 3 est autorisée en Wallonie, mais interdite dans les LEZ de Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). A partir du 2030-01, la Daihatsu YRV pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne répond pas aux normes Euro 4+ requises pour une exemption permanente.

En France

En France, la Daihatsu YRV 1. 3 Euro 3 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes, mais ne lève pas les interdictions futures.

Conclusions

La Daihatsu YRV 1. 3 Euro 3 est un véhicule économique, mais son accès aux grandes villes européennes se réduira drastiquement d'ici 2030. Ses points forts (consommation, taille) restent valables en zones non réglementées. Pour un usage urbain fréquent, privilégiez un modèle Euro 4+ ou une motorisation électrique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Daihatsu YRV 1. 3 Euro 3 (2000-2005) ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris débute le 1er janvier 2025 pour les Crit'Air 3.
La Daihatsu YRV 1. 3 est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non. Elle sera interdite à partir de 2030. A partir du 2030-01, la Daihatsu YRV pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Daihatsu YRV à Marseille ?
Non, car Marseille n'a pas activé sa ZFE. La circulation y est libre pour ce modèle.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder