Dodge Challenger (2008–2014) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Essence
Motorisation: 5.7L Hemi V8 essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2014
- Moteur: 5.7L Hemi V8
- Énergie: essence
- Puissance: 372 ch (277 kW)
- Cylindrée: 5.7 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur V8 Hemi de 5.7 litres avec 372 chevaux et système MDS.
Dodge Challenger (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
La Dodge Challenger équipée du moteur 5. 7L Hemi V8 (Euro 5, essence) est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu'en 2030 ou 2035 selon les villes. Ce muscle car, produisant 372 chevaux, bénéficie d’une classification Crit'Air 2 en France grâce à sa norme Euro 5. En Belgique, son accès reste possible à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035, mais nécessite une vignette journalière. Découvrez les détails par pays et les restrictions applicables.
En Belgique
En Belgique, la Dodge Challenger 5. 7L Hemi V8 (2008–2014) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, sous conditions : - **Bruxelles, Anvers, Gand** : Accès permis jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Dodge Challenger pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Wallonie** : Aucune restriction en vigueur. Ce modèle Euro 5 essence n'est pas concerné par les interdictions anticipées pour les diesel. Vérifiez la vignette LEZ avant tout trajet.
En France
En France, la Dodge Challenger Euro 5 est compatible avec toutes les ZFE : - **Paris, Lyon, Marseille, etc. ** : Accès libre sans restriction grâce à la vignette Crit'Air 2 (coût : 4,51€). Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 avant 2030 au minimum. - **Montpellier, Toulouse, Strasbourg** : Circulation autorisée sans limitation. Aucun contrôle d’accès spécifique en dehors de la vignette.
Conclusions
La Dodge Challenger 5. 7L Hemi V8 (2008–2014) reste un choix viable pour circuler en Europe grâce à sa norme Euro 5. Ses points forts : puissance, caractère iconique et accès aux ZFE jusqu’en 2030/2035. Points faibles : consommation élevée et vignettes obligatoires (ex. Bruxelles). Prévoir la Crit'Air en France et vérifier les dates limites dans les LEZ belges.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OHV 16-valve, MDS (Multi-Displacement System)