Dodge Challenger (2020) - Guide ZFE/LEZ Euro 6d - Accès en Belgique, France et Europe
Motorisation: 6.2L HEMI Supercharged V8 essence – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 6.2L HEMI Supercharged V8
- Énergie: essence
- Puissance: 807 ch (602 kW)
- Cylindrée: 6.2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur V8 suralimenté offrant des performances extrêmes pour la Challenger SRT Super Stock.
Dodge Challenger (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Dodge Challenger 2020 équipée du moteur 6. 2L HEMI V8 Supercharged (Euro 6d) est un véhicule essence haute performance. Avec sa norme Euro 6d, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions futures. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, et 24 autres métropoles, ainsi que les échéances clés à anticiper.
En Belgique
En Belgique, la Dodge Challenger 2020 Euro 6d peut circuler sans restriction dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Dodge Challenger pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule reste éligible à la circulation au-delà de 2035 uniquement en dehors des trois principales villes.
En France
En France, la Challenger 2020 est classée Crit'Air 1 grâce à sa norme Euro 6d. Elle est donc autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Aucune vignette payante n'est requise, mais l'autocollant Crit'Air (4,18€) doit être apposé. Aucune interdiction n'est prévue avant 2035 pour les véhicules essence récents.
Conclusions
La Dodge Challenger 2020 allie puissance et compatibilité environnementale grâce à son moteur Euro 6d. Avantage : accès libre en ZFE/LEZ jusqu'en 2035 dans la plupart des villes. Inconvénient : interdiction programmée à Bruxelles/Anvers/Gand après 2035, et consommation élevée (6. 2L) peu adaptée aux régulations futures.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Surchargeur à vis, transmission automatique TorqueFlite 8 vitesses, traction arrière