Dodge Charger (2006-2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 – Restrictions & Autorisations
Motorisation: 5.7L HEMI V8 essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2010
- Moteur: 5.7L HEMI V8
- Énergie: essence
- Puissance: 340 ch (253 kW)
- Cylindrée: 5.7 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur V8 HEMI avec système de désactivation de cylindres.
Dodge Charger (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Dodge Charger équipée du moteur 5. 7L HEMI V8 (340 ch, Euro 4) produite entre 2006 et 2010 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule essence haut de gamme, bien que conforme à la norme Euro 4, fait face à des interdictions progressives dans plusieurs villes comme Paris, Strasbourg ou Bruxelles à partir de 2027. Son système de désactivation de cylindres réduit sa consommation, mais son taux d’émissions le classe en Crit’Air 2 en France.
En Belgique
En Belgique, la Dodge Charger Euro 4 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Dodge Charger pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Ce véhicule reste donc utilisable hors des grandes villes sans contrainte.
En France
En France, la Dodge Charger 5. 7L Euro 4 sera bannie de la ZFE Paris dès janvier 2027 et de Strasbourg en 2028. Elle est pour l’instant autorisée avec une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€). Aucune restriction n’est en vigueur à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Attention : les contrôles ZFE s’étendent progressivement – vérifiez les mises à jour annuelles.
Conclusions
La Dodge Charger 2006-2010 allie puissance et caractère, mais son statut Euro 4 limite son accès aux centres-villes européens. Si elle reste utilisable en zone rurale, ses propriétaires devront anticiper les interdictions à Paris (2027) et Bruxelles (2035). Une alternative ? Opter pour un modèle Euro 6+ pour une longévité accrue en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Multi-displacement system