Choisir une autre motorisation

Dodge Charger (2011–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Accès & Restrictions

Motorisation: 3.6L Pentastar V6 essence – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2014
  • Moteur: 3.6L Pentastar V6
  • Énergie: essence
  • Puissance: 292 ch (218 kW)
  • Cylindrée: 3.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur V6 essence de 3.6L avec système de désactivation des cylindres

Dodge Charger (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Dodge Charger équipée du moteur 3. 6L Pentastar V6 Euro 5 essence (2011-2014) bénéficie actuellement d'un accès facilité dans la plupart des zones environnementales européennes. Avec sa norme Euro 5 et son système de désactivation des cylindres, ce modèle reste autorisé dans les principales ZFE françaises et certaines LEZ belges sous conditions. Découvrez son statut précis ville par ville, les dates d'interdiction programmées et les formalités nécessaires pour circuler légalement.

En Belgique

A partir du 2035-01, la Dodge Charger pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, un bannissement définitif est programmé pour janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Les propriétaires doivent anticiper ces échéances pour les trajets réguliers en Flandre.

En France

La Dodge Charger 2011-2014 reste totalement autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) avec la vignette Crit'Air 2. Aucune date de restriction n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5, mais une révision des seuils d'accès est possible après 2025. Une vigilance particulière s'impose pour les trajets dans la ZFE du Grand Paris où les contrôles sont renforcés.

Conclusions

Ce modèle allie puissance caractéristique et accès temporaire aux centres-villes européens. Son principal atout réside dans son statut encore viable en ZFE française, contrebalancé par une exclusion programmée des LEZ flamandes et néerlandaises. Une solution transitoire intéressante pour les amateurs de muscle cars, sous réserve d'anticiper les échéances 2030-2035.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Dodge Charger 2011-2014 Euro 5 à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2035-01, la Dodge Charger pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'accès sera interdit à partir du 01/2035.
La Dodge Charger 3. 6L V6 nécessite-t-elle une vignette Crit'Air pour Paris ?
Oui, vignette Crit'Air 2 obligatoire (8,30€) pour circuler dans la ZFE francilienne.
Jusqu'à quand sera autorisée cette génération de Charger à Amsterdam ?
Accès permis jusqu'au 01/2030. Aucune restriction actuelle pour les véhicules essence Euro 5.

Spécificités supplémentaires

Multi-displacement system