Dodge Charger (2011–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Accès & Restrictions
Motorisation: 3.6L Pentastar V6 essence – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2014
- Moteur: 3.6L Pentastar V6
- Énergie: essence
- Puissance: 292 ch (218 kW)
- Cylindrée: 3.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur V6 essence de 3.6L avec système de désactivation des cylindres
Dodge Charger (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Dodge Charger équipée du moteur 3. 6L Pentastar V6 Euro 5 essence (2011-2014) bénéficie actuellement d'un accès facilité dans la plupart des zones environnementales européennes. Avec sa norme Euro 5 et son système de désactivation des cylindres, ce modèle reste autorisé dans les principales ZFE françaises et certaines LEZ belges sous conditions. Découvrez son statut précis ville par ville, les dates d'interdiction programmées et les formalités nécessaires pour circuler légalement.
En Belgique
A partir du 2035-01, la Dodge Charger pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, un bannissement définitif est programmé pour janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Les propriétaires doivent anticiper ces échéances pour les trajets réguliers en Flandre.
En France
La Dodge Charger 2011-2014 reste totalement autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) avec la vignette Crit'Air 2. Aucune date de restriction n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5, mais une révision des seuils d'accès est possible après 2025. Une vigilance particulière s'impose pour les trajets dans la ZFE du Grand Paris où les contrôles sont renforcés.
Conclusions
Ce modèle allie puissance caractéristique et accès temporaire aux centres-villes européens. Son principal atout réside dans son statut encore viable en ZFE française, contrebalancé par une exclusion programmée des LEZ flamandes et néerlandaises. Une solution transitoire intéressante pour les amateurs de muscle cars, sous réserve d'anticiper les échéances 2030-2035.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Multi-displacement system