Dodge Charger (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 – Motorisation 6.4L HEMI V8 Essence
Motorisation: 6.4L HEMI V8 essence – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: 6.4L HEMI V8
- Énergie: essence
- Puissance: 470 ch (350 kW)
- Cylindrée: 6.4 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur V8 essence de 6.4L avec système de désactivation des cylindres
Dodge Charger (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Dodge Charger de 2012 à 2014, équipée du moteur 6. 4L HEMI V8 essence Euro 5 (470 ch), est concernée par les réglementations des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, reconnu pour sa puissance et son système de désactivation des cylindres, reste autorisé dans la plupart des villes françaises et belges grâce à sa norme Euro 5. Toutefois, certaines restrictions futures sont à anticiper, notamment à Bruxelles, Anvers ou Amsterdam.
En Belgique
En Belgique, la Dodge Charger Euro 5 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. A partir du 2035-01, la Dodge Charger pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Dodge Charger Euro 5 essence est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est éligible à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Aucune interdiction n’est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises avant 2025, sous réserve d’évolutions réglementaires.
Conclusions
La Dodge Charger 6. 4L V8 Euro 5 allie performance et accès aux grandes villes européennes jusqu’en 2035 dans la plupart des cas. Ses points faibles : une consommation élevée et des restrictions futures en Belgique et aux Pays-Bas. Une option viable pour les amateurs de muscle cars, sous réserve de s’acquitter des vignettes nécessaires.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Multi-displacement system