Dodge Dart (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.4L Tigershark essence – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2016
- Moteur: 2.4L Tigershark
- Énergie: essence
- Puissance: 184 ch (137 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence atmosphérique de 2.4L Tigershark.
Dodge Dart (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Dodge Dart équipée du moteur 2. 4L Tigershark Euro 5 (essence) est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu’à l’entrée en vigueur des interdictions pour les véhicules Euro 5. En France, elle est éligible à la vignette Crit’Air 2, permettant de circuler dans les ZFE jusqu’aux restrictions prévues après 2024. En Belgique, l’accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand est autorisé jusqu’en 2035. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Dodge Dart Euro 5 est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Dodge Dart pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Notez que les véhicules essence Euro 5 ne seront interdits qu’à partir de 2035 dans les trois principales villes.
En France
En France, la Dodge Dart Euro 5 est classée Crit’Air 2, ce qui permet de circuler dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu’à l’interdiction des Crit’Air 2, prévue progressivement à partir de 2025 selon les villes. Aucun coût supplémentaire n’est requis en dehors de la vignette Crit’Air (3,70€). Vérifiez les mises à jour locales avant de circuler.
Conclusions
La Dodge Dart Euro 5 reste une option viable pour circuler en Europe jusqu’aux interdictions des années 2030. Ses points forts : un moteur essence conforme aux normes actuelles, un accès facilité aux ZFE françaises, et une période de grâce en Belgique. Inconvénients : restrictions futures inévitables et coût de la vignette en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Double arbre à cames en tête