Dodge Journey (2011–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0L Multijet diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2016
- Moteur: 2.0L Multijet
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0L Multijet de 140 chevaux
Dodge Journey (2011–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Le Dodge Journey 2. 0L Multijet Euro 5 (2011–2016) est un SUV familial équipé d’un moteur diesel de 140 chevaux. Son classement Crit’Air 2 en France et son absence de vignette LEZ en Belgique (sauf Bruxelles) impactent son accès aux zones à faibles émissions. Découvrez les restrictions à Paris, Bruxelles, Lyon et d’autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le Dodge Journey Euro 5 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. A partir du 2027-01, la Dodge Journey pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour ce modèle.
En France
En France, le Dodge Journey Diesel Euro 5 (Crit’Air 2) sera interdit dans la ZFE de Paris à partir de 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce SUV familial convient pour des trajets hors grandes villes, mais son moteur Diesel Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions ZFE. Avantages : espace et puissance. Inconvénients : accès limité à Paris/Bruxelles après 2026-2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres