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Dodge Neon (1999–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3

Motorisation: 2.0 L EDZ I4 essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 2.0 L EDZ I4
  • Énergie: essence
  • Puissance: 132 ch (98 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.0 litres de base pour la Dodge Neon de seconde génération.

Dodge Neon (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Dodge Neon de seconde génération (1999–2005), équipée du moteur essence 2. 0 L EDZ I4 Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, développant 132 chevaux, n’est plus conforme aux normes récentes et pourrait être interdit dans plusieurs villes d’ici 2025 à 2031. Découvrez les détails par pays et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Dodge Neon Euro 3 essence est autorisée dans la région wallonne (Walonie) sans restriction. À Bruxelles, elle sera interdite à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Dodge Neon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site bruxellois avant tout déplacement.

En France

En France, la Dodge Neon Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, à Strasbourg en 2027, et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air (classe 3, ~4€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Anticipez les interdictions définitives après ces dates.

Conclusions

La Dodge Neon Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE sera progressivement restreint. Avantages : coût d’entretien modéré et simplicité mécanique. Inconvénients : interdictions imminentes dans les métropoles et absence de vignettes Crit’Air 0-2. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones réglementées.

Q&A

La Dodge Neon 2. 0 L EDZ Euro 3 (1999–2005) est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, mais elle sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire jusqu’à cette date.
Comment circuler à Bruxelles avec une Dodge Neon Euro 3 après 2030 ?
A partir du 2030-01, la Dodge Neon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Dodge Neon 1999–2005 est-elle éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Oui, elle obtient la vignette Crit’Air 3 (coût : ~4€), mais sera progressivement interdite dans les ZFE.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 16 valves