Dodge RAM (2019) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 3.0L EcoDiesel V6 diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 3.0L EcoDiesel V6
- Énergie: diesel
- Puissance: 260 ch (194 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel V6 turbo de 3.0L offrant un bon couple et une efficacité énergétique.
Dodge RAM (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Dodge RAM 3. 0L EcoDiesel V6 (2019) répond à la norme Euro 6d, ce qui lui permet de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu'aux dates d'interdiction des véhicules diesel. Ce pick-up américain allie puissance (260 ch) et conformité environnementale récente, mais reste concerné par les futures restrictions dans certaines villes comme Bruxelles ou Montpellier.
En Belgique
En Belgique, le Dodge RAM 2019 diesel Euro 6d est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la Dodge RAM pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle reste donc une option viable pour les trajets interrégionaux.
En France
Le véhicule est actuellement autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront tous les diesel à partir de 2028, même Euro 6. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce pick-up reste utilisable en ville jusqu'aux dates-clés des restrictions locales.
Conclusions
Avantages : Motorisation Euro 6d récente, accès actuel aux grandes villes, couple adapté aux charges lourdes. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (France) et 2030 (Belgique), consommation élevée typique des pick-up, vignettes payantes obligatoires dans certaines zones.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 8-speed automatic transmission