Choisir une autre motorisation

Ferrari 512 (1991–1996) – Guide ZFE/LEZ Euro 1 Essence

Motorisation: 5.0L V12 essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1996
  • Moteur: 5.0L V12
  • Énergie: essence
  • Puissance: 428 ch (321 kW)
  • Cylindrée: 5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur V12 de 5.0 litres développant 428 chevaux pour la Ferrari 512 TR.

Ferrari 512 (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Ferrari 512 TR (1991–1996), équipée d'un moteur essence 5.0L V12 Euro 1, est un modèle emblématique des années 90. Avec 428 chevaux et une cylindrée impressionnante, elle ne répond cependant plus aux normes antipollution actuelles. Classée Crit'Air 4 ou 5 en France, son accès est restreint dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) et Low Emission Zones (LEZ) européennes. Ce guide détaille les restrictions par ville.

En Belgique

En Belgique, la Ferrari 512 (1991–1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€) permet toutefois l'accès. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les propriétaires doivent s'enregistrer sur la plateforme régionale avant d'entrer dans une LEZ.

En France

En France, la Ferrari 512 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans exception. Son moteur Euro 1 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit'Air, même de catégorie 5. Les contrevenants risquent une amende de 68 à 375€. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules particuliers.

Conclusions

La Ferrari 512 TR séduit par son moteur légendaire, mais son usage en ville est fortement limité. En Belgique, l'accès à Bruxelles reste possible via une vignette payante. En France, l'interdiction est totale. Une solution pour les collectionneurs : privilégier les trajets hors ZFE ou l'utilisation lors d'événements spécifiques (ex : courses historiques).

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Ferrari 512 Euro 1 essence de 1994 ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. La Ferrari 512 est interdite en LEZ Bruxelles sans ce pass.
La Ferrari 512 TR a-t-elle le droit de rouler à Paris ?
Non. Le véhicule est interdit en ZFE Paris (Crit'Air non éligible). Aucune dérogation possible.
Existe-t-il une alternative pour utiliser ma Ferrari 512 en ZFE ?
En France, non. En Belgique, payez la vignette LEZ (35€/j) ou circulez en Wallonie (autorisé).

Spécificités supplémentaires

Flat-12 engine, 4 valves per cylinder