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Ferrari F430 Spider (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: F430 Spider essence – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres (ULEZ) autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam (Milieuzone) 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan (Area B) 2028-10
Italie Rome (ZTL) autorisé
Espagne Barcelone (ZBE) autorisé
Espagne Madrid (Madrid Central) autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2009
  • Moteur: F430 Spider
  • Énergie: essence
  • Puissance: 490 ch (365 kW)
  • Cylindrée: 4.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Version spider de la F430 avec le même moteur V8 de 4,3 litres et 490 chevaux.

Ferrari F430 Spider (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Ferrari F430 Spider (2005-2009) équipée d'un moteur essence V8 de 4,3 L (Euro 4) reste autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions jusqu'en 2027-2030 selon les villes. A partir du 2035-01, la Ferrari F430 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Son statut Euro 4 la rend vulnérable aux futures interdictions, malgré ses 490 chevaux et son statut de collector.

En Belgique

A partir du 2035-01, la Ferrari F430 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Pour circuler à Bruxelles, une demande de vignette journalière est obligatoire via le site officiel, même pour les véhicules étrangers. Les contrôles automatiques par caméras sont actifs.

En France

En France, la F430 Spider reste autorisée dans toutes les ZFE jusqu'en 2027 (Paris) et 2028 (Strasbourg). Elle est classée Crit'Air 2, mais deviendra interdite à Paris à partir de janvier 2027. Aucune vignette n'est requise actuellement à Lyon, Marseille ou Toulouse. À Paris, la vignette Crit'Air est obligatoire (3,72€) et les contrôles s'effectuent via les plaques d'immatriculation.

Conclusions

La Ferrari F430 Spider allie prestige et performance, mais son statut Euro 4 la rend progressivement incompatible avec les ZFE. Son utilisation en ville sera limitée à partir de 2027, surtout à Paris et Bruxelles. Une option pour les collectionneurs en zone rurale, mais peu adaptée aux propriétaires urbains sans budget vignette journalière.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Ferrari F430 Spider Euro 4 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. La F430 Spider est autorisée en ZFE Paris avec vignette Crit'Air 2 (3,72€).
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec une Ferrari F430 ?
35€ par jour. Obligatoire pour les véhicules étrangers et résidents sans critère Euro 6 (diesel) ou Euro 4 (essence).
La Ferrari F430 Spider est-elle concernée par les restrictions ZFE à Lyon ?
Non, Lyon n'applique pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 4 en 2024. Aucune vignette requise.

Spécificités supplémentaires

V8 engine, 4 valves per cylinder, convertible