Fiat 500 Abarth (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.4 T-Jet 16V essence – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2016
- Moteur: 1.4 T-Jet 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence turbo de 160 chevaux pour la version Competizione
Fiat 500 Abarth (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Fiat 500 Abarth (2013-2016) équipée du moteur essence 1. 4 T-Jet 16V Euro 5 est une citadine sportive de 160 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. En Belgique, elle sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035, mais reste autorisée en Wallonie. En France, elle circule librement dans toutes les ZFE grâce à la vignette Crit'Air 2. Son turbo et sa technologie MultiAir en font un modèle performant, mais son statut LEZ devra être surveillé après 2030 dans certaines villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Fiat 500 Abarth 1. 4 T-Jet (2013-2016) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ grâce à sa norme Euro 5. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront les véhicules essence Euro 5 à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Fiat 500 Abarth pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue pour ce modèle. Vérifiez votre vignette LEZ sur le site officiel avant tout trajet.
En France
En France, la Fiat 500 Abarth Euro 5 est classée Crit'Air 2 et peut circuler dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Aucune interdiction n’est annoncée pour les véhicules essence Euro 5 avant 2030. La vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour accéder aux ZFE. Attention : Montpellier et Toulouse pourraient restreindre les Crit'Air 2 après 2025. Consultez régulièrement les mises à jour des municipalités.
Conclusions
La Fiat 500 Abarth 2013-2016 allie performance et accès actuel aux grandes villes grâce à son Euro 5. Ses points faibles : une interdiction prévue en Belgique dès 2035 et un possible reclassement en Crit'Air 3 après 2025. Idéale pour un usage urbain jusqu’en 2030, mais à éviter pour un investissement long terme en zone ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger, MultiAir technology