Fiat 500 (2012–2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 0.9 TwinAir Turbo essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 0.9 TwinAir Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 85 ch (63 kW)
- Cylindrée: 0.9 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence turbocompressé de 0.9 litre avec 85 chevaux.
Fiat 500 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Fiat 500 équipée du moteur 0. 9 TwinAir Turbo (Euro 6, essence) commercialisée entre 2012 et 2016 bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec sa norme Euro 6 et son carburant essence, elle reste autorisée dans la majorité des villes jusqu’en 2030 ou au-delà, sauf exceptions notables comme Amsterdam. Découvrez les détails par ville et les procédures de vignette.
En Belgique
En Belgique, la Fiat 500 Euro 6 essence (2012-2016) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Fiat 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Ce moteur échappe aux interdictions précoces réservées aux véhicules diesel.
En France
La Fiat 500 TwinAir Turbo Euro 6 est 100% conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa vignette Crit’Air 1. Aucune interdiction n’est prévue avant 2030 au minimum pour les véhicules essence récents. Vérifiez toutefois les restrictions locales lors des pics de pollution.
Conclusions
Ce modèle reste un choix judicieux pour circuler en ville jusqu’aux années 2030, avec un moteur économique et conforme aux normes. Points de vigilance : vignette bruxelloise obligatoire et interdiction à Amsterdam dès 2030. Privilégiez ce moteur essence plutôt qu’un diesel pour une longévité maximale en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
TwinAir Turbo