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Fiat 500 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 1.2 8V essence – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 1.2 8V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 69 ch (51 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence atmosphérique de 1.2 litres avec 69 chevaux.

Fiat 500 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Fiat 500 1. 2 8V Euro 5 (2009-2012) est un modèle essence conforme à la norme Euro 5. Avec son moteur MultiAir de 69 chevaux, elle bénéficie généralement d'un accès libre dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes grâce à son classement Crit'Air 1 en France. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2035.

En Belgique

En Belgique, la Fiat 500 Euro 5 reste autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035 : Bruxelles, Anvers et Gand n'appliquent aucune restriction avant cette date. La Wallonie n'impose aucune limitation. A partir du 2035-01, la Fiat 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour circuler en milieu urbain belge jusqu'à l'échéance des nouvelles réglementations.

En France

La Fiat 500 1. 2 Euro 5 est classée Crit'Air 1, ce qui lui permet de circuler librement dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 au minimum pour ce type de motorisation. Son accès aux centres-villes reste donc totalement libre, même lors des pics de pollution.

Conclusions

Ce modèle reste un choix pertinent pour les trajets urbains en 2024 : faible consommation, accès garanti aux ZFE françaises et belges jusqu'en 2035, et entretien économique. Son principal inconvénient réside dans les futures restrictions prévues à Bruxelles et Amsterdam à partir de 2030-2035, nécessitant un renouvellement du véhicule à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Fiat 500 essence de 2010 ?
Oui, la Fiat 500 1. 2 Euro 5 (2009-2012) est classée Crit'Air 1 et circule librement dans la ZFE Paris sans restriction.
Faut-il une vignette pour la Fiat 500 à Bruxelles ?
Non, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Fiat 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Fiat 500 2011 est-elle interdite à Amsterdam ?
Non, elle reste autorisée jusqu'en 2030. Après cette date, les véhicules essence Euro 5 pourraient être concernés par des restrictions.

Spécificités supplémentaires

MultiAir