Fiat 500 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.2 8V essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 1.2 8V
- Énergie: essence
- Puissance: 69 ch (51 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence atmosphérique de 1.2 litres avec 69 chevaux.
Fiat 500 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Fiat 500 1. 2 8V Euro 5 (2009-2012) est un modèle essence conforme à la norme Euro 5. Avec son moteur MultiAir de 69 chevaux, elle bénéficie généralement d'un accès libre dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes grâce à son classement Crit'Air 1 en France. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2035.
En Belgique
En Belgique, la Fiat 500 Euro 5 reste autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035 : Bruxelles, Anvers et Gand n'appliquent aucune restriction avant cette date. La Wallonie n'impose aucune limitation. A partir du 2035-01, la Fiat 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour circuler en milieu urbain belge jusqu'à l'échéance des nouvelles réglementations.
En France
La Fiat 500 1. 2 Euro 5 est classée Crit'Air 1, ce qui lui permet de circuler librement dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 au minimum pour ce type de motorisation. Son accès aux centres-villes reste donc totalement libre, même lors des pics de pollution.
Conclusions
Ce modèle reste un choix pertinent pour les trajets urbains en 2024 : faible consommation, accès garanti aux ZFE françaises et belges jusqu'en 2035, et entretien économique. Son principal inconvénient réside dans les futures restrictions prévues à Bruxelles et Amsterdam à partir de 2030-2035, nécessitant un renouvellement du véhicule à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
MultiAir