Fiat 500 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Accès & Restrictions
Motorisation: 1.2 8V(2) essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 1.2 8V(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 69 ch (51 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence atmosphérique de 1.2 litres avec 69 chevaux, conforme Euro 6.
Fiat 500 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Fiat 500 équipée du moteur essence 1. 2 MultiAir Euro 6 (produite à partir de 2016) bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, elle est actuellement autorisée dans toutes les ZFE sans restriction. En Belgique, elle sera interdite dans les LEZ d’Anvers, Bruxelles et Gand à partir de 2035. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les spécificités techniques.
En Belgique
En Belgique, la Fiat 500 1. 2 Euro 6 (2016–) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir du 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Fiat 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Ce moteur essence reste une option viable à court/moyen terme, mais son accès sera limité dans les grandes villes flamandes après 2035.
En France
La Fiat 500 Euro 6 est 100% conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) et ne subira aucune restriction d’accès, même après 2024. Un certificat Crit’Air de classe 1 (coût : 3,67 €) est requis pour circuler dans les zones concernées. Son moteur peu polluant (69 ch, 1. 2L) et sa norme Euro 6 en font un choix adapté aux déplacements urbains en France.
Conclusions
Avantages : Accès illimité en France, vignette Crit’Air économique, consommation modérée. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique dès 2035, puissance limitée. Idéale pour les urbains français, mais à éviter pour un usage à long terme en Flandre.
Q&A
Spécificités supplémentaires
MultiAir