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Fiat 500 (2010–2014) 1.3 Multijet Euro 5 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.3 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 1.3 Multijet 16V
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbocompressé de 1.3 litres avec 95 chevaux.

Fiat 500 (2010–2014) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La Fiat 500 1. 3 Multijet 16V (2010-2014) est un modèle diesel Euro 5 de 95 chevaux. Ce véhicule est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès dépend des normes antipollution locales : interdite à Paris et Bruxelles à partir de 2027, mais autorisée à Lyon ou Marseille. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises et les alternatives.

En Belgique

En Belgique, la Fiat 500 1. 3 Multijet Euro 5 (2010-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Fiat 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne répondra plus aux critères des futures normes LEZ belges, privilégiez un véhicule plus récent pour un usage urbain.

En France

En France, la Fiat 500 diesel Euro 5 ne pourra plus rouler dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle est une option acceptable pour les zones non restrictives, mais son usage en ville sera de plus en plus limité.

Conclusions

La Fiat 500 1. 3 Multijet Euro 5 offre une motorisation économique, mais son statut de diesel Euro 5 la rend vulnérable aux interdictions ZFE/LEZ. Avantages : faible consommation, prix d’occasion attractif. A partir du 2027-01, la Fiat 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Privilégiez ce modèle pour un usage hors zones urbaines ou anticipez son remplacement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Fiat 500 Diesel Euro 5 de 2012 ?
Oui, jusqu’en 2027. La Fiat 500 1. 3 Multijet Euro 5 (2010-2014) est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2 jusqu’à janvier 2027.
Quelle vignette pour la Fiat 500 1. 3 Multijet à Bruxelles ?
Aucune vignette permanente. A partir du 2027-01, la Fiat 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Fiat 500 Euro 5 est-elle acceptée dans la ZFE de Lyon ?
Oui, la ZFE de Lyon n’interdit pas les diesels Euro 5. La Fiat 500 1. 3 Multijet (2010-2014) y est autorisée avec vignette Crit’Air 2.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel