Fiat 500 (2010–2014) 1.3 Multijet Euro 5 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.3 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 1.3 Multijet 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbocompressé de 1.3 litres avec 95 chevaux.
Fiat 500 (2010–2014) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
La Fiat 500 1. 3 Multijet 16V (2010-2014) est un modèle diesel Euro 5 de 95 chevaux. Ce véhicule est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès dépend des normes antipollution locales : interdite à Paris et Bruxelles à partir de 2027, mais autorisée à Lyon ou Marseille. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises et les alternatives.
En Belgique
En Belgique, la Fiat 500 1. 3 Multijet Euro 5 (2010-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Fiat 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne répondra plus aux critères des futures normes LEZ belges, privilégiez un véhicule plus récent pour un usage urbain.
En France
En France, la Fiat 500 diesel Euro 5 ne pourra plus rouler dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle est une option acceptable pour les zones non restrictives, mais son usage en ville sera de plus en plus limité.
Conclusions
La Fiat 500 1. 3 Multijet Euro 5 offre une motorisation économique, mais son statut de diesel Euro 5 la rend vulnérable aux interdictions ZFE/LEZ. Avantages : faible consommation, prix d’occasion attractif. A partir du 2027-01, la Fiat 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Privilégiez ce modèle pour un usage hors zones urbaines ou anticipez son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel