Fiat 500 (2012–2016) 1.3 Multijet 16V Euro 5 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.3 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 1.3 Multijet 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 85 ch (62 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo 1.3 Multijet avec 85 chevaux.
Fiat 500 (2012–2016) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
La Fiat 500 1. 3 Multijet 16V (Euro 5, diesel) commercialisée entre 2012 et 2016 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, équipé d’un moteur turbo diesel de 85 chevaux, est interdit dans certaines villes dès 2025. A partir du 2027-01, la Fiat 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
La Fiat 500 1. 3 Multijet Euro 5 (2012–2016) est interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. A partir du 2027-01, la Fiat 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne respectera pas les futures normes LEZ belges pour les diesel Euro 5.
En France
À Paris, Lyon et Marseille, la Fiat 500 Euro 5 est autorisée avec une vignette Crit’Air 2, mais sera interdite dans la ZFE Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg la banniront en 2028, Grenoble en 2030. Toulouse, Nice et Rouen l’autorisent sans restriction. Vérifiez la vignette Crit’Air (coût : 3,67€) pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Fiat 500 1. 3 Multijet Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais ses jours sont comptés dans les ZFE/LEZ. Avantages : consommation faible, coût d’entretien modéré. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2026 en Belgique et 2027 en France. Prévoyez un budget vignette ou anticipez un changement de véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel