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Fiat 500 (2012–2016) 1.3 Multijet 16V Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.3 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 1.3 Multijet 16V
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 85 ch (62 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo 1.3 Multijet avec 85 chevaux.

Fiat 500 (2012–2016) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La Fiat 500 1. 3 Multijet 16V (Euro 5, diesel) commercialisée entre 2012 et 2016 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, équipé d’un moteur turbo diesel de 85 chevaux, est interdit dans certaines villes dès 2025. A partir du 2027-01, la Fiat 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

La Fiat 500 1. 3 Multijet Euro 5 (2012–2016) est interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. A partir du 2027-01, la Fiat 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne respectera pas les futures normes LEZ belges pour les diesel Euro 5.

En France

À Paris, Lyon et Marseille, la Fiat 500 Euro 5 est autorisée avec une vignette Crit’Air 2, mais sera interdite dans la ZFE Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg la banniront en 2028, Grenoble en 2030. Toulouse, Nice et Rouen l’autorisent sans restriction. Vérifiez la vignette Crit’Air (coût : 3,67€) pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Fiat 500 1. 3 Multijet Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais ses jours sont comptés dans les ZFE/LEZ. Avantages : consommation faible, coût d’entretien modéré. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2026 en Belgique et 2027 en France. Prévoyez un budget vignette ou anticipez un changement de véhicule.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Fiat 500 Diesel 2014 à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Fiat 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans vignette, l’accès est interdit.
La Fiat 500 Euro 5 2012 est-elle autorisée dans la ZFE Paris ?
Oui jusqu’en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Après cette date, l’accès sera interdit.
Quelle vignette Crit’Air pour une Fiat 500 1. 3 Multijet 2016 ?
Vignette Crit’Air 2 (catégorie diesel Euro 5). Coût : 3,67€. Valable à vie.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel