Fiat 500 (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Restrictions et Conformité
Motorisation: 1.6 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 1.6 Multijet 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo 1.6 Multijet avec 120 chevaux, conforme à la norme Euro 6.
Fiat 500 (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Fiat 500 1. 6 Multijet 16V Turbo Diesel (Euro 6, 120 ch) commercialisée à partir de 2016 est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions dès 2028 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d’accès à Paris, Bruxelles, Lyon, et 23 autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Fiat 500 Diesel Euro 6 peut circuler sans restriction jusqu’en 2030 à Bruxelles, et 2031 à Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Fiat 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après les dates d’interdiction, le véhicule ne pourra plus accéder aux centres-villes concernés.
En France
En France, la Fiat 500 Euro 6 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…) jusqu’à au moins 2028. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n’est prévue à Toulouse, Nice ou Rouen.
Conclusions
Avantages : Accès libre jusqu’en 2028/2030 dans la plupart des villes, faible coût de la vignette Crit’Air. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (diesel), nécessité de vérifier les règles locales avant tout trajet en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel