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Fiat 500 (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Restrictions et Conformité

Motorisation: 1.6 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 1.6 Multijet 16V
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo 1.6 Multijet avec 120 chevaux, conforme à la norme Euro 6.

Fiat 500 (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Fiat 500 1. 6 Multijet 16V Turbo Diesel (Euro 6, 120 ch) commercialisée à partir de 2016 est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions dès 2028 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d’accès à Paris, Bruxelles, Lyon, et 23 autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Fiat 500 Diesel Euro 6 peut circuler sans restriction jusqu’en 2030 à Bruxelles, et 2031 à Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Fiat 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après les dates d’interdiction, le véhicule ne pourra plus accéder aux centres-villes concernés.

En France

En France, la Fiat 500 Euro 6 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…) jusqu’à au moins 2028. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n’est prévue à Toulouse, Nice ou Rouen.

Conclusions

Avantages : Accès libre jusqu’en 2028/2030 dans la plupart des villes, faible coût de la vignette Crit’Air. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (diesel), nécessité de vérifier les règles locales avant tout trajet en ZFE.

Q&A

La Fiat 500 Diesel Euro 6 2016 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la Fiat 500 Diesel Euro 6 est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2. Aucune restriction avant 2028.
Quand la Fiat 500 1. 6 Multijet sera-t-elle interdite à Bruxelles ?
Interdiction à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Fiat 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Fiat 500 Euro 6 est-elle acceptée dans la ZFE de Montpellier ?
Oui jusqu’en 2028. Interdiction à partir de janvier 2028 pour les diesel Euro 6 à Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel