Choisir une autre motorisation

Fiat 500C (2010–2012) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel - Restrictions & Accès

Motorisation: 1.3 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2012
  • Moteur: 1.3 Multijet 16V
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbocompressé de 1.3 litres avec 95 chevaux.

Fiat 500C (2010–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Le Fiat 500C 1. 3 Multijet 16V (2010-2012) est un diesel Euro 5 de 95 ch. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones LEZ/ZFE, mais des restrictions progressives s'appliqueront entre 2025 et 2030 selon les villes. Son accès à Paris sera interdit dès 2027, et dès 2026 à Anvers/Gand. Découvrez les détails par pays et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, le Fiat 500C 1. 3 Multijet (Euro 5) est actuellement autorisé à Bruxelles jusqu'au 01/2027, et jusqu'en 01/2026 à Anvers/Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Fiat 500C pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne pourra plus accéder aux LEZ flamandes après leurs dates limites.

En France

En France, le Fiat 500C Diesel Euro 5 est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027, Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce Fiat 500C reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son usage en ZFE sera progressivement restreint. Avantages : consommation modérée et vignette Crit'Air accessible. Inconvénients majeurs : interdictions définitives après 2027 dans les grandes métropoles, et coût de la vignette bruxelloise pour un accès temporaire.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Fiat 500C Diesel 2011 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 01/2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
Le Fiat 500C 1. 3 Multijet est-il interdit à Bruxelles ?
Autorisé jusqu'au 01/2027. Vignette journalière possible après cette date.
Faut-il une vignette pour le Fiat 500C Euro 5 à Lyon ?
Non, Lyon autorise ce modèle sans restriction (2024).

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel