Fiat 500C (2010–2012) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel - Restrictions & Accès
Motorisation: 1.3 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2012
- Moteur: 1.3 Multijet 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbocompressé de 1.3 litres avec 95 chevaux.
Fiat 500C (2010–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Le Fiat 500C 1. 3 Multijet 16V (2010-2012) est un diesel Euro 5 de 95 ch. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones LEZ/ZFE, mais des restrictions progressives s'appliqueront entre 2025 et 2030 selon les villes. Son accès à Paris sera interdit dès 2027, et dès 2026 à Anvers/Gand. Découvrez les détails par pays et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, le Fiat 500C 1. 3 Multijet (Euro 5) est actuellement autorisé à Bruxelles jusqu'au 01/2027, et jusqu'en 01/2026 à Anvers/Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Fiat 500C pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne pourra plus accéder aux LEZ flamandes après leurs dates limites.
En France
En France, le Fiat 500C Diesel Euro 5 est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027, Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 5 après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce Fiat 500C reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son usage en ZFE sera progressivement restreint. Avantages : consommation modérée et vignette Crit'Air accessible. Inconvénients majeurs : interdictions définitives après 2027 dans les grandes métropoles, et coût de la vignette bruxelloise pour un accès temporaire.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel