Fiat 500C (2012-2015) - Accès LEZ/ZFE Euro 5 et Restrictions
Motorisation: 0.9 TwinAir 85 essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 0.9 TwinAir 85
- Énergie: essence
- Puissance: 85 ch (63 kW)
- Cylindrée: 0.9 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence compact et performant
Fiat 500C (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Fiat 500C équipée du moteur 0. 9 TwinAir 85 Euro 5 (2012-2015) est un modèle essence compact avec une motorisation turbocompressée 2 cylindres. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) varie selon les villes. Ce guide détaille les restrictions en vigueur en Belgique, France et Europe, ainsi que les perspectives d'ici 2035.
En Belgique
À Bruxelles, Anvers et Gand : la Fiat 500C Euro 5 essence reste autorisée jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Fiat 500C pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne nécessite pas de certificat environnemental en Flandre.
En France
La Fiat 500C Euro 5 est autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction. Elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans Paris intra-muros. Aucune interdiction n'est prévue avant 2035 pour les véhicules essence Euro 5.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à toutes les ZFE françaises - Consommation réduite grâce au moteur TwinAir. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique flamande dès 2035 - Vignette payante à Bruxelles. Une alternative intéressante pour circuler en ville jusqu'en 2035, mais à éviter pour un usage de long terme en Flandre.
Q&A
Spécificités supplémentaires
2 cylindres, turbocompressé