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Fiat 500C (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.3 Multijet 95 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 1.3 Multijet 95
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel équilibré entre performance et consommation

Fiat 500C (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Fiat 500C 1. 3 Multijet 95 (2012–2015) est un modèle diesel Euro 5, apprécié pour son moteur turbocompressé équilibré. Cependant, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend de sa norme antipollution. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, avec des précisions sur les vignettes requises et les dates d'interdiction.

En Belgique

En Belgique, la Fiat 500C Diesel Euro 5 (2012–2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Fiat 500C pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible aux exemptions locales.

En France

En France, la Fiat 500C Diesel Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (3€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 diesel après les dates d'interdiction.

Conclusions

La Fiat 500C 1. 3 Multijet 95 offre une conduite économique, mais son statut Euro 5 diesel limite son accès aux grandes villes européennes d'ici 2027–2030. Son utilisation en zone rurale ou périurbaine reste idéale, mais prévoyez des solutions alternatives pour les déplacements en ZFE/LEZ après les dates clés.

Q&A

La Fiat 500C Diesel 2012-2015 peut-elle entrer dans Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Après janvier 2027, l'accès sera interdit en ZFE.
La Fiat 500C Euro 5 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
A partir du 2027-01, la Fiat 500C pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises interdiront la Fiat 500C Diesel Euro 5 en premier ?
Paris en 2027, puis Montpellier et Strasbourg en 2028. Lyon reste accessible.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, turbocompressé