Fiat 500L (2012–2016) 1.3 Multijet 16V Euro 5 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.3 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2027-01 |
Belgique | Anvers | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Gand | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit à partir de 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit à partir de 2025-11 |
Espagne | Barcelone | interdit à partir de 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 1.3 Multijet 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 85 ch (62 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.3L
Fiat 500L (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Fiat 500L 1. 3 Multijet 16V Euro 5 (2012-2016) est un modèle diesel répondant à la norme antipollution Euro 5. Ce véhicule de 85 ch est progressivement concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès dépend des dates d'interdiction des diesel Euro 5 fixées par chaque ville. Découvrez les règles applicables à ce modèle dans 26 villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Fiat 500L 1. 3 Multijet Euro 5 (2012-2016) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Fiat 500L pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle est donc encore utilisable en Flandre jusqu'aux dates limites, mais nécessite une anticipation pour son remplacement.
En France
La Fiat 500L Euro 5 reste autorisée dans la ZFE de Paris jusqu'en janvier 2027, mais sera interdite à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). À Lyon, Marseille ou Toulouse, aucune restriction ne s'applique actuellement. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce diesel devra être remplacé avant 2027 pour un usage régulier en Île-de-France.
Conclusions
Avantages : Accès temporaire aux grandes villes jusqu'en 2027 - Vignette Crit'Air disponible. Inconvénients : Interdiction progressive dès 2026 en Flandre - Non-éligible aux aides à la conversion. Une solution transitoire, mais à remplacer pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel