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Fiat 500L (2012–2016) 1.3 Multijet 16V Euro 5 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.3 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Anvers interdit à partir de 2026-01
Belgique Gand interdit à partir de 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelone interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 1.3 Multijet 16V
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 85 ch (62 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.3L

Fiat 500L (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Fiat 500L 1. 3 Multijet 16V Euro 5 (2012-2016) est un modèle diesel répondant à la norme antipollution Euro 5. Ce véhicule de 85 ch est progressivement concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès dépend des dates d'interdiction des diesel Euro 5 fixées par chaque ville. Découvrez les règles applicables à ce modèle dans 26 villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Fiat 500L 1. 3 Multijet Euro 5 (2012-2016) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Fiat 500L pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle est donc encore utilisable en Flandre jusqu'aux dates limites, mais nécessite une anticipation pour son remplacement.

En France

La Fiat 500L Euro 5 reste autorisée dans la ZFE de Paris jusqu'en janvier 2027, mais sera interdite à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). À Lyon, Marseille ou Toulouse, aucune restriction ne s'applique actuellement. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce diesel devra être remplacé avant 2027 pour un usage régulier en Île-de-France.

Conclusions

Avantages : Accès temporaire aux grandes villes jusqu'en 2027 - Vignette Crit'Air disponible. Inconvénients : Interdiction progressive dès 2026 en Flandre - Non-éligible aux aides à la conversion. Une solution transitoire, mais à remplacer pour un usage urbain à long terme.

Q&A

La Fiat 500L 1. 3 Multijet Euro 5 (2012-2016) est-elle autorisée dans la ZFE de Paris en 2024 ?
Oui, la Fiat 500L Euro 5 reste autorisée à Paris jusqu'au 1er janvier 2027 avec la vignette Crit'Air 2.
Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Fiat 500L diesel de 2014 ?
A partir du interdit à partir de 2027-01, la Fiat 500L pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quel est le coût de la vignette Crit'Air pour une Fiat 500L Euro 5 ?
3,72€. Valable à vie, elle est obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel