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Fiat 500L (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 1.3 Multijet 16V(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 1.3 Multijet 16V(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 1.3L conforme Euro 6

Fiat 500L (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Fiat 500L 1. 3 Multijet 16V(2) Diesel Euro 6 (commercialisée depuis 2016) est un véhicule conforme aux normes antipollution strictes. Grâce à son moteur Euro 6, elle bénéficie d'un accès permanent dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Milan prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les diesels. Ce guide détaille les règles par ville.

En Belgique

En Belgique, la Fiat 500L Diesel Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, et Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Fiat 500L pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Fiat 500L Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Avantages : Accès actuel à la plupart des villes grâce à l'Euro 6. Inconvénients : Restrictions futures à Bruxelles (2030), Montpellier (2028) et Milan (2025). Idéale pour un usage urbain jusqu'en 2028, mais à éviter pour un achat à long terme dans les villes annonçant des interdictions diesel.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Fiat 500L Diesel Euro 6 2016 ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Fiat 500L pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Fiat 500L 1. 3 Multijet est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, sans restriction. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
Quand la Fiat 500L Diesel sera-t-elle interdite à Milan ?
Interdiction dès octobre 2025, même pour les Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel