Fiat 500X (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 2.0 MultiJet II diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: 2.0 MultiJet II
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo 4 cylindres de 2.0 litres
Fiat 500X (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Fiat 500X 2. 0 MultiJet II Euro 6d (2018) est un SUV diesel répondant aux normes antipollution strictes. Avec son moteur 4 cylindres turbo de 150 chevaux, elle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches nécessaires (vignettes, Crit’Air).
En Belgique
En Belgique, la Fiat 500X Euro 6d (2018) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Fiat 500X pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le non-respect des règles entraîne des amendes jusqu'à 350€.
En France
En France, la Fiat 500X Euro 6d est compatible avec les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune démarche n'est nécessaire pour les villes marquées « ok » dans le tableau ci-dessous.
Conclusions
La Fiat 500X Euro 6d (2018) reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, grâce à sa norme Euro 6d. Ses points faibles : les interdictions prévues à Montpellier (2028) et Bruxelles (2030), ainsi que le coût de la vignette en Belgique. Privilégiez ce modèle si vous circulez principalement en France hors ZFE strictes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, turbo