Fiat Albea (2002–2007) 1.9 D Euro 3 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 1.9 D diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgium | Brussels | interdit |
Belgium | Antwerp | interdit |
Belgium | Ghent | interdit |
Belgium | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
UK | London | interdit |
UK | Birmingham | interdit |
UK | Glasgow | interdit |
Germany | Berlin | interdit |
Germany | Stuttgart | interdit |
Netherlands | Amsterdam | interdit |
Netherlands | Utrecht | interdit |
Italy | Milan | interdit |
Italy | Rome | interdit |
Spain | Barcelona | interdit |
Spain | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2007
- Moteur: 1.9 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 1.9 litres de 64 chevaux
Fiat Albea (2002–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Fiat Albea 1.9 D Euro 3 (2002-2007) fait face à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. Ce modèle diesel répondant à la norme Euro 3 est désormais interdit dans la majorité des grandes villes françaises et belges. Découvrez dans ce guide complet les restrictions applicables, les alternatives de circulation, et les particularités réglementaires pour ce véhicule de 64 chevaux équipé d'un moteur diesel 4 cylindres.
En Belgique
La Fiat Albea 1.9 D Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour les véhicules interdits, mais cette solution reste coûteuse pour un usage régulier.
En France
Le véhicule est interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis janvier 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction définitive à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesels Euro 3, rendant toute circulation illégale dans ces zones. Seule la région de Walonie (Belgique) et Lisbonne (Portugal) restent accessibles.
Conclusions
Ce modèle diesel ancien présente l'avantage d'un entretien économique mais devient inutilisable en milieu urbain. Son interdiction dans 23 zones européennes impose une réflexion sur son remplacement. Les propriétaires doivent anticiper les coûts de mise en conformité ou privilégier son usage exclusivement rural.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres