Fiat Bravo (1995–2001) 1.9 TD Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9 TD diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–2001
- Moteur: 1.9 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo
Fiat Bravo (1995–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Fiat Bravo 1.9 TD (1995-2001) est un modèle diesel Euro 2, équipé d’un moteur turbo de 75 chevaux. Conçue avant les normes antipollution strictes, cette motorisation est aujourd’hui concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises, belges et européennes en raison de son classement Crit’Air 5 ou non-éligible. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Bravo 1.9 TD Euro 2 (1995-2001) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, l’accès est strictement réservé aux véhicules diesel Euro 4 (2011) ou plus récents. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Les contrôles sont stricts : les amendes pour non-respect vont jusqu’à 350€.
En France
En France, la Fiat Bravo Euro 2 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). À Paris, les véhicules diesel antérieurs à 2006 (Euro 3) sont bannis depuis 2023. Cette motorisation ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (trop polluante), rendant la circulation en ZFE impossible. Seules les zones rurales ou non-ZFE restent accessibles. Les amendes pour infraction s’élèvent à 68€ à 180€.
Conclusions
La Fiat Bravo 1.9 TD (1995-2001) est une voiture économique, mais son moteur diesel Euro 2 la rend incompatible avec les ZFE/LEZ européennes. Son utilisation est désormais limitée aux zones non régulées. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule Euro 4 minimum ou électrique. À noter : aucune mise à jour de norme Euro n’est possible pour ce modèle.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo