Choisir une autre motorisation

Fiat Bravo (1995–2001) 1.9 TD Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.9 TD diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–2001
  • Moteur: 1.9 TD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbo

Fiat Bravo (1995–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Fiat Bravo 1.9 TD (1995-2001) est un modèle diesel Euro 2, équipé d’un moteur turbo de 75 chevaux. Conçue avant les normes antipollution strictes, cette motorisation est aujourd’hui concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises, belges et européennes en raison de son classement Crit’Air 5 ou non-éligible. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Bravo 1.9 TD Euro 2 (1995-2001) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, l’accès est strictement réservé aux véhicules diesel Euro 4 (2011) ou plus récents. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Les contrôles sont stricts : les amendes pour non-respect vont jusqu’à 350€.

En France

En France, la Fiat Bravo Euro 2 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). À Paris, les véhicules diesel antérieurs à 2006 (Euro 3) sont bannis depuis 2023. Cette motorisation ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (trop polluante), rendant la circulation en ZFE impossible. Seules les zones rurales ou non-ZFE restent accessibles. Les amendes pour infraction s’élèvent à 68€ à 180€.

Conclusions

La Fiat Bravo 1.9 TD (1995-2001) est une voiture économique, mais son moteur diesel Euro 2 la rend incompatible avec les ZFE/LEZ européennes. Son utilisation est désormais limitée aux zones non régulées. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule Euro 4 minimum ou électrique. À noter : aucune mise à jour de norme Euro n’est possible pour ce modèle.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Fiat Bravo 1.9 TD Euro 2 (1995-2001) à Paris ?
Non, la Fiat Bravo Euro 2 est interdite en ZFE Paris. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle.
Quelle est la vignette Crit’Air pour la Fiat Bravo 1.9 TD ?
Aucune. Les véhicules Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air en France, leur circulation en ZFE est donc interdite.
La Fiat Bravo 1998 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Sinon, l’amende est de 350€.

Spécificités supplémentaires

Turbo