Fiat Bravo (2010–2014) 2.0 Multijet Euro 5 – Guide ZFE/LEZ et restrictions en Europe
Motorisation: 2.0 Multijet(2) diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 2.0 Multijet(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 165 ch (121 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres, version la plus puissante, norme Euro 5
Fiat Bravo (2010–2014) 2. 0 Multijet Euro 5 – Guide ZFE/LEZ
La Fiat Bravo 2. 0 Multijet (2010–2014) est un modèle Diesel Euro 5 de 165 chevaux. Bien que performant, son moteur Diesel et sa norme Euro 5 entraînent des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. À Paris et Bruxelles, elle sera interdite à partir de 2027, mais reste autorisée en Wallonie, Lyon ou Marseille. Découvrez les règles précises pour 26 villes, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.
En Belgique
La Fiat Bravo 2. 0 Multijet Euro 5 (2010–2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. A partir du 2027-01, la Fiat Bravo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle. Les propriétaires doivent anticiper les interdictions définitives en 2026-2027 et vérifier les dérogations possibles via le site officiel Bruxelles Environnement.
En France
À Paris, Lyon et Marseille, la Fiat Bravo Diesel Euro 5 est actuellement autorisée, mais sera bannie de la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Les villes comme Toulouse, Rouen ou Nice n'appliquent pas de restrictions pour ce modèle. Un certificat Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son moteur Diesel Euro 5 le rend vulnérable aux futures interdictions. Points forts : puissance et absence de restrictions en zones rurales. Points faibles : accès limité à Paris/Bruxelles après 2027 et coût de la vignette bruxelloise. Une conversion à l'électrique ou un véhicule essence Euro 6+ sont conseillés pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel