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Fiat Bravo (2010–2014) 2.0 Multijet Euro 5 – Guide ZFE/LEZ et restrictions en Europe

Motorisation: 2.0 Multijet(2) diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 2.0 Multijet(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 165 ch (121 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres, version la plus puissante, norme Euro 5

Fiat Bravo (2010–2014) 2. 0 Multijet Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

La Fiat Bravo 2. 0 Multijet (2010–2014) est un modèle Diesel Euro 5 de 165 chevaux. Bien que performant, son moteur Diesel et sa norme Euro 5 entraînent des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. À Paris et Bruxelles, elle sera interdite à partir de 2027, mais reste autorisée en Wallonie, Lyon ou Marseille. Découvrez les règles précises pour 26 villes, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

La Fiat Bravo 2. 0 Multijet Euro 5 (2010–2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. A partir du 2027-01, la Fiat Bravo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle. Les propriétaires doivent anticiper les interdictions définitives en 2026-2027 et vérifier les dérogations possibles via le site officiel Bruxelles Environnement.

En France

À Paris, Lyon et Marseille, la Fiat Bravo Diesel Euro 5 est actuellement autorisée, mais sera bannie de la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Les villes comme Toulouse, Rouen ou Nice n'appliquent pas de restrictions pour ce modèle. Un certificat Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son moteur Diesel Euro 5 le rend vulnérable aux futures interdictions. Points forts : puissance et absence de restrictions en zones rurales. Points faibles : accès limité à Paris/Bruxelles après 2027 et coût de la vignette bruxelloise. Une conversion à l'électrique ou un véhicule essence Euro 6+ sont conseillés pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Fiat Bravo 2. 0 Multijet Euro 5 de 2012 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. La ZFE du Grand Paris interdit les Diesel Euro 5 à partir de cette date. Un certificat Crit'Air 2 est obligatoire.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec cette Fiat Bravo ?
35€ par jour. La vignette bruxelloise permet un accès ponctuel malgré l'interdiction permanente à partir de 2027.
La Fiat Bravo 2. 0 Multijet Euro 5 est-elle autorisée à Lyon en 2024 ?
Oui, aucune restriction n'est appliquée à Lyon pour les véhicules Diesel Euro 5. Circulation autorisée sans limite de date.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel