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Fiat Cinquecento (1991–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 0.7 L I2 essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1998
  • Moteur: 0.7 L I2
  • Énergie: essence
  • Puissance: 30 ch (22 kW)
  • Cylindrée: 0.7 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur deux cylindres de 0.7 litre avec carburateur.

Fiat Cinquecento (1991–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Fiat Cinquecento (1991–1998), équipée du moteur essence 0.7L Euro 1 à carburateur, est un modèle iconique des années 90. Avec seulement 30 chevaux et une norme antipollution obsolète, ce véhicule rencontre des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Son absence de filtre à particules et ses émissions élevées le classent en Crit’Air 5/Non-classé, entraînant des interdictions permanentes dans de nombreuses villes comme Paris ou Bruxelles.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Cinquecento Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Même avec une vignette journalière (35€/jour à Bruxelles), la circulation reste impossible. Seule la Wallonie autorise encore ce modèle, mais des contrôles techniques renforcés s’appliquent. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules essence Euro 1.

En France

La Fiat Cinquecento Euro 1 est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Classée Crit’Air 5, elle ne peut obtenir de dérogation. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Seule la circulation hors ZFE reste possible, mais son utilisation en ville est fortement déconseillée.

Conclusions

Si la Fiat Cinquecento séduit par son design rétro, son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les régulations environnementales modernes. Son utilisation en milieu urbain européen est quasi impossible. Une conversion électrique ou l’achat d’un modèle récent reste la seule solution pour circuler dans les ZFE.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Fiat Cinquecento 1991 essence à Paris ?
Non, la ZFE de Paris interdit tous les véhicules essence Euro 1 comme la Cinquecento depuis janvier 2023.
La Fiat Cinquecento 0.7L peut-elle obtenir une vignette Crit’Air ?
Oui, mais elle sera classée Crit’Air 5, ce qui entraîne une interdiction totale en ZFE.
Est-il possible de circuler à Bruxelles avec une vignette LEZ ?
Non, la Fiat Cinquecento Euro 1 est interdite même avec une vignette journalière de 35€.

Spécificités supplémentaires

Carburateur