Fiat Cinquecento (1991–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 0.9 L I4 essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1998
- Moteur: 0.9 L I4
- Énergie: essence
- Puissance: 39 ch (29 kW)
- Cylindrée: 0.9 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur quatre cylindres de 0.9 litre avec carburateur.
Fiat Cinquecento (1991–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Fiat Cinquecento, produite de 1991 à 1998 avec un moteur essence 0.9 L Euro 1 à carburateur, fait face à des restrictions d'accès dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Son niveau de pollution (norme Euro 1) la rend non conforme aux réglementations actuelles. Ce guide détaille les interdictions par ville en Belgique, France et autres pays, ainsi que les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Cinquecento Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel. Cette motorisation ne peut pas être enregistrée pour une circulation permanente dans les zones réglementées.
En France
La Fiat Cinquecento essence Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans dérogation possible. Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (la catégorie 5 s'arrête aux Euro 2). La circulation est passible d'une amende de 68€ à 375€ selon la ville. Aucune exception n'est prévue pour les véhicules de collection dans les ZFE.
Conclusions
La Fiat Cinquecento Euro 1 convient pour un usage en zone rurale ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement restreint. Son statut de véhicule rétro peut intéresser les collectionneurs, mais pas pour une utilisation urbaine quotidienne. Prévoir des solutions alternatives (vignette journalière à Bruxelles, transport en commun) pour les déplacements en LEZ/ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur