Fiat Cinquecento (1994–1998) FIRE 1.1 Euro 1 - Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: FIRE 1.1 essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: FIRE 1.1
- Énergie: essence
- Puissance: 54 ch (40 kW)
- Cylindrée: 1.1 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.1 litre avec injection électronique, développant 54 chevaux.
Fiat Cinquecento (1994–1998) FIRE 1.1 – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Fiat Cinquecento produite entre 1994 et 1998 avec le moteur FIRE 1.1 essence Euro 1 fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE). Avec seulement 54 chevaux et une norme antipollution obsolète, ce modèle historique est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez notre analyse détaillée des réglementations et alternatives.
En Belgique
La Fiat Cinquecento Euro 1 essence (1994-1998) est strictement interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie permet encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette LEZ à 35€/jour. Cette motorisation ne pourra pas obtenir la nouvelle vignette 'climat' belge.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent définitivement la circulation de la Fiat Cinquecento Euro 1. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule. Seules les communes rurales sans ZFE permettent encore son usage. Une prime à la conversion jusqu'à 5 000€ est proposée pour son remplacement.
Conclusions
Si la Cinquecento séduit par son design rétro et son faible coût d'entretien, sa norme Euro 1 la rend incompatible avec les politiques urbaines antipollution. Un usage en zone rurale reste possible, mais les propriétaires devront anticiper son remplacement pour circuler dans les métropoles européennes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique