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Fiat Cinquecento (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence

Motorisation: 1.1 FIRE essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: 1.1 FIRE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 54 ch (40 kW)
  • Cylindrée: 1.1 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 1.1 litre avec carburateur

Fiat Cinquecento (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence

La Fiat Cinquecento 1.1 FIRE (1994–1998) est équipée d'un moteur essence carburateur Euro 1, une norme d'émissions aujourd'hui obsolète. Ce véhicule emblématique des années 90 est interdit dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment à Paris, Bruxelles et Lyon. Découvrez les restrictions par ville, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Cinquecento 1.1 FIRE (Euro 1) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel, mais le véhicule ne peut pas y circuler librement. Aucune dérogation permanente n'est possible pour les Euro 1.

En France

En France, la Fiat Cinquecento Euro 1 essence est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux Euro 2 et supérieurs), ce qui rend son accès impossible, même payant. Aucune exemption n'est prévue pour les véhicules de collection ou anciens dans les ZFE françaises.

Conclusions

La Fiat Cinquecento 1.1 FIRE est un classique des années 90, mais son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations antipollution actuelles. Si son usage en zone rurale ou wallonne reste possible, elle est proscrite dans toutes les grandes villes européennes. Une solution pour les collectionneurs : la circulation occasionnelle avec vignette journalière à Bruxelles (35€).

Q&A

Puis-je circuler avec ma Fiat Cinquecento 1.1 FIRE (1994) à Paris ?
Non, la Fiat Cinquecento Euro 1 essence est interdite dans la ZFE de Paris. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule.
La Fiat Cinquecento 1998 est-elle autorisée en LEZ à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Mais elle ne peut pas y circuler régulièrement.
Existe-t-il des dérogations pour les véhicules anciens en ZFE ?
En France, non. En Belgique, seule une vignette journalière (Bruxelles) est possible pour la Fiat Cinquecento Euro 1.

Spécificités supplémentaires

Carburateur