Fiat Cinquecento (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 1.1 FIRE MPI essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: 1.1 FIRE MPI
- Énergie: essence
- Puissance: 54 ch (40 kW)
- Cylindrée: 1.1 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 1.1 litre avec injection multipoint
Fiat Cinquecento (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Fiat Cinquecento 1. 1 FIRE MPI (1994-1998) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 2. Avec son moteur de 54 chevaux et sa motorisation essence, ce modèle historique est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. À Paris, son accès sera interdit dès 2025, tandis qu’à Bruxelles et Anvers, les interdictions entreront en vigueur respectivement en 2027 et 2026. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives comme les vignettes journalières, et les implications pour circuler en Europe.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Cinquecento Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). A partir du 2027-01, la Fiat Cinquecento pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce modèle ne pourra donc plus circuler librement dans les grandes villes flamandes après les dates clés, mais reste utilisable en milieu rural ou avec une dérogation payante.
En France
En France, la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble interdira la Fiat Cinquecento à partir de janvier 2025. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (norme Euro 2 non éligible), rendant son usage illégal dans les ZFE actives. Strasbourg et Reims appliqueront des interdictions en 2027 et 2029. Privilégiez ce modèle hors des métropoles ou pour un usage occasionnel avec anticipation des restrictions.
Conclusions
La Fiat Cinquecento 1. 1 FIRE MPI (1994-1998) convient pour un usage rural ou ponctuel en ville (via vignette à Bruxelles). Son statut Euro 2 la rend cependant vulnérable aux interdictions croissantes dans les ZFE françaises et LEZ belges. Un choix économique à court terme, mais peu adapté aux déplacements urbains réguliers après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint