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Fiat Cromo (2005–2007) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 Essence

Motorisation: 1.8 16V essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2007
  • Moteur: 1.8 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 1.8 litres de 140 chevaux

Fiat Cromo (2005–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence

La Fiat Cromo 1. 8 16V Euro 4 (2005–2007) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 4. Bien que moins polluante que les diesel, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. En France, elle pourra circuler à Paris jusqu’en 2027, mais sera progressivement restreinte. En Belgique, elle est autorisée à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2035. Décryptage des règles et alternatives.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Cromo Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu’en 2035. Aucune vignette n’est requise pour circuler, sauf à Bruxelles où un enregistrement préalable (gratuit) est obligatoire. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Attention : à partir de 2035, l’accès aux LEZ belges sera interdit aux véhicules essence Euro 4.

En France

En France, la Fiat Cromo Euro 4 essence est classée Crit’Air 2. Elle pourra circuler dans la ZFE de Paris jusqu’en 2027, et jusqu’en 2028 à Strasbourg. À Lyon, Marseille, Toulouse et autres ZFE, elle reste autorisée sans date de restriction annoncée. Une vignette Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans ces zones. Après les dates d’interdiction, la circulation sera réservée aux véhicules Crit’Air 1 ou 0.

Conclusions

La Fiat Cromo Euro 4 reste une option viable pour circuler en ZFE/LEZ jusqu’aux dates limites (2027 à Paris, 2035 en Belgique). Ses points forts : un moteur essence moins restrictif que le diesel et un coût d’entretien modéré. Inconvénients : restrictions futures et absence d’accès aux centres-villes après les dates-clés. Pensez à la vignette Crit’Air en France et à l’enregistrement à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Fiat Cromo 1. 8 16V Euro 4 (2007) ?
Oui, jusqu’en 2027. Votre véhicule Crit’Air 2 est autorisé dans la ZFE Paris jusqu’à cette date, sous réserve d’afficher la vignette.
La Fiat Cromo 2005 Euro 4 essence est-elle acceptée à Bruxelles sans vignette ?
Non. Un enregistrement gratuit est obligatoire pour circuler dans la LEZ Bruxelles, même pour les véhicules autorisés.
Ma Fiat Cromo Euro 4 peut-elle entrer à Amsterdam après 2030 ?
Non. Amsterdam interdira les véhicules essence Euro 4 à partir de 2030. Prévoyez une alternative.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne