Fiat Cromo (2005–2007) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 Essence
Motorisation: 1.8 16V essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2007
- Moteur: 1.8 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 1.8 litres de 140 chevaux
Fiat Cromo (2005–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence
La Fiat Cromo 1. 8 16V Euro 4 (2005–2007) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 4. Bien que moins polluante que les diesel, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. En France, elle pourra circuler à Paris jusqu’en 2027, mais sera progressivement restreinte. En Belgique, elle est autorisée à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2035. Décryptage des règles et alternatives.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Cromo Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu’en 2035. Aucune vignette n’est requise pour circuler, sauf à Bruxelles où un enregistrement préalable (gratuit) est obligatoire. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Attention : à partir de 2035, l’accès aux LEZ belges sera interdit aux véhicules essence Euro 4.
En France
En France, la Fiat Cromo Euro 4 essence est classée Crit’Air 2. Elle pourra circuler dans la ZFE de Paris jusqu’en 2027, et jusqu’en 2028 à Strasbourg. À Lyon, Marseille, Toulouse et autres ZFE, elle reste autorisée sans date de restriction annoncée. Une vignette Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans ces zones. Après les dates d’interdiction, la circulation sera réservée aux véhicules Crit’Air 1 ou 0.
Conclusions
La Fiat Cromo Euro 4 reste une option viable pour circuler en ZFE/LEZ jusqu’aux dates limites (2027 à Paris, 2035 en Belgique). Ses points forts : un moteur essence moins restrictif que le diesel et un coût d’entretien modéré. Inconvénients : restrictions futures et absence d’accès aux centres-villes après les dates-clés. Pensez à la vignette Crit’Air en France et à l’enregistrement à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne