Fiat Ducato (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Accès & Restrictions en Europe
Motorisation: 2.3 Multijet(5) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: 2.3 Multijet(5)
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.3 litres avec 180 chevaux.
Fiat Ducato (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Fiat Ducato 2. 3 Multijet Euro 6 (2014) est un utilitaire diesel équipé d'un moteur turbo de 180 chevaux. Sa norme Euro 6 lui permet de circuler dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sous réserve des restrictions locales. En Belgique, des interdictions progressives sont prévues à partir de 2030, tandis qu'en France, il reste autorisé dans des villes comme Paris ou Lyon. Décryptage des règles et conseils pratiques.
En Belgique
En Belgique, le Fiat Ducato Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Fiat Ducato pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste donc une option viable à court/moyen terme, mais son usage sera limité dans les grandes villes belges après 2030.
En France
En France, le Fiat Ducato 2. 3 Multijet Euro 6 (2014) est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste adapté pour les professionnels nécessitant un utilitaire puissant, mais son usage sera progressivement restreint dans certaines métropoles.
Conclusions
Le Fiat Ducato Euro 6 (2014) allie puissance et accès aux centres-villes jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : moteur endurant, compatibilité actuelle avec les ZFE majeures. A partir du 2030-01, la Fiat Ducato pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une solution transitoire pour professionnels, à anticiper avec les futures restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel