Choisir une autre motorisation

Fiat Ducato (2014–2019) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 2.3 Multijet(2) diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2019
  • Moteur: 2.3 Multijet(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.3 litres avec une puissance accrue, conforme à la norme Euro 6.

Fiat Ducato (2014–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Fiat Ducato 2. 3 Multijet(2) Diesel Euro 6 (2014-2019) est un utilitaire apprécié pour son moteur turbo de 150 chevaux. Conforme à la norme Euro 6, il bénéficie actuellement d'un accès facilité dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Milan ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2025 à 2031. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises (Crit'Air, LEZ Bruxelles) et les dates clés.

En Belgique

En Belgique, le Fiat Ducato Diesel Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des restrictions sont prévues : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Fiat Ducato pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus entrer dans les LEZ flamandes après les dates indiquées.

En France

En France, le Fiat Ducato Euro 6 est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'en 2028 à Montpellier/Strasbourg, et 2030 à Grenoble. Aucune vignette Crit'Air n'est requise actuellement pour les véhicules Euro 6 (classe 2), mais les règles pourraient évoluer. Vérifiez la classification Crit'Air avant de circuler.

Conclusions

Le Fiat Ducato 2014-2019 reste un bon choix pour les professionnels grâce à son accès actuel aux ZFE. Cependant, son statut de diesel Euro 6 le rend vulnérable aux futures interdictions (dès 2028 à Montpellier). Privilégiez ce modèle si vos déplacements évitent Bruxelles/Milan après 2030.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Fiat Ducato Diesel 2016 à Paris en 2024 ?
Oui, le Fiat Ducato 2016 Euro 6 est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6.
Quand sera interdit le Fiat Ducato 2019 à Bruxelles ?
Interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Fiat Ducato pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour le Fiat Ducato 2014 en France ?
Non, les véhicules Euro 6 comme le Fiat Ducato 2014 n'ont pas besoin de vignette Crit'Air pour circuler dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel