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Fiat Freemont (2011–2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 2.0 Multijet 16v(2) diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2016
  • Moteur: 2.0 Multijet 16v(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0 litres avec turbocompresseur, 170 chevaux

Fiat Freemont (2011–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Fiat Freemont 2. 0 Multijet 170ch Diesel Euro 5, produit entre 2011 et 2016, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Ce SUV familial équipé d'un moteur turbo diesel répond à la norme Euro 5, ce qui impacte directement son accès aux grandes villes européennes. Découvrez les dates clés d'interdiction en France, en Belgique et ailleurs, ainsi que les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Fiat Freemont Diesel Euro 5 (2011-2016) sera interdit dans les LEZ de : Bruxelles à partir de janvier 2027, Anvers et Gand dès janvier 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Fiat Freemont pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre Crit'Air avant de circuler.

En France

En France, le Fiat Freemont Diesel Euro 5 est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse jusqu'à nouvel ordre. Il sera interdit à Paris dès janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Grenoble appliquera une restriction en 2030. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.

Conclusions

Ce Fiat Freemont reste utilisable hors grandes villes jusqu'en 2026-2027, mais son accès aux centres urbains se réduit rapidement. Avantages : bonnes performances et coût d'entretien raisonnable. Inconvénient majeur : interdictions progressives dans toutes les métropoles françaises et belges à moyen terme.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Fiat Freemont Diesel 2014 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31/12/2026. Le Fiat Freemont Diesel Euro 5 (2011-2016) est autorisé dans la LEZ Bruxelles jusqu'en janvier 2027.
Quelle vignette Crit'Air pour le Fiat Freemont 2. 0 Multijet 2015 ?
Vignette Crit'Air 2 (catégorie Euro 5). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises où le véhicule est encore autorisé.
Le Fiat Freemont Diesel est-il interdit à Paris en 2025 ?
Non. L'interdiction dans Paris ZFE débute en janvier 2027 pour les Diesel Euro 5 comme ce modèle.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel