Fiat Freemont (2011–2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 2.0 Multijet 16v(2) diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2016
- Moteur: 2.0 Multijet 16v(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0 litres avec turbocompresseur, 170 chevaux
Fiat Freemont (2011–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Fiat Freemont 2. 0 Multijet 170ch Diesel Euro 5, produit entre 2011 et 2016, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Ce SUV familial équipé d'un moteur turbo diesel répond à la norme Euro 5, ce qui impacte directement son accès aux grandes villes européennes. Découvrez les dates clés d'interdiction en France, en Belgique et ailleurs, ainsi que les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Fiat Freemont Diesel Euro 5 (2011-2016) sera interdit dans les LEZ de : Bruxelles à partir de janvier 2027, Anvers et Gand dès janvier 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Fiat Freemont pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre Crit'Air avant de circuler.
En France
En France, le Fiat Freemont Diesel Euro 5 est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse jusqu'à nouvel ordre. Il sera interdit à Paris dès janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Grenoble appliquera une restriction en 2030. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
Ce Fiat Freemont reste utilisable hors grandes villes jusqu'en 2026-2027, mais son accès aux centres urbains se réduit rapidement. Avantages : bonnes performances et coût d'entretien raisonnable. Inconvénient majeur : interdictions progressives dans toutes les métropoles françaises et belges à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel