Choisir une autre motorisation

Fiat Grande Panda (2011-2015) 1.3 Multijet Euro 5 - Guide ZFE/LEZ et Restrictions

Motorisation: 1.3 Multijet diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 1.3 Multijet
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel économe en carburant

Fiat Grande Panda (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Fiat Grande Panda 1. 3 Multijet Diesel Euro 5 (2011-2015) est un véhicule économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes, selon les normes Euro 5 et les réglementations locales. Attention : les diesels Euro 5 sont progressivement interdits dans plusieurs métropoles.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Grande Panda 1. 3 Multijet Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Fiat Grande Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre eurograde via la plaque d'immatriculation.

En France

En France, la ZFE de Paris interdira ce modèle dès 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice l’autorisent actuellement. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les diesels Euro 5 après les dates clés.

Conclusions

La Fiat Grande Panda 1. 3 Multijet reste utilisable en zone rurale, mais son accès urbain se restreint. Points forts : faible consommation. Points faibles : interdictions ZFE progressives. Envisagez un véhicule Euro 6+ pour une utilisation à long terme dans les métropoles.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Fiat Grande Panda Diesel Euro 5 2011 ?
Oui, jusqu'en 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
La Fiat Grande Panda 2013 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Oui jusqu'en 2027, puis avec vignette journalière payante.
Quelles villes françaises interdisent ce modèle en 2025 ?
Aucune en 2025. Restrictions à Paris dès 2027.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel