Fiat Grande Panda (2011-2015) 1.3 Multijet Euro 5 - Guide ZFE/LEZ et Restrictions
Motorisation: 1.3 Multijet diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 1.3 Multijet
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel économe en carburant
Fiat Grande Panda (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Fiat Grande Panda 1. 3 Multijet Diesel Euro 5 (2011-2015) est un véhicule économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes, selon les normes Euro 5 et les réglementations locales. Attention : les diesels Euro 5 sont progressivement interdits dans plusieurs métropoles.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Grande Panda 1. 3 Multijet Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Fiat Grande Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre eurograde via la plaque d'immatriculation.
En France
En France, la ZFE de Paris interdira ce modèle dès 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice l’autorisent actuellement. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les diesels Euro 5 après les dates clés.
Conclusions
La Fiat Grande Panda 1. 3 Multijet reste utilisable en zone rurale, mais son accès urbain se restreint. Points forts : faible consommation. Points faibles : interdictions ZFE progressives. Envisagez un véhicule Euro 6+ pour une utilisation à long terme dans les métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel