Fiat Grande Punto (2009–2012) 1.3 16V Multijet Diesel Euro 5a – Guide LEZ/ZFE
Motorisation: 1.3 16V Multijet diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 1.3 16V Multijet
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur diesel économique et coupleux
Fiat Grande Punto (2009–2012) 1. 3 Multijet Diesel Euro 5a – Guide LEZ/ZFE
La Fiat Grande Punto 1. 3 16V Multijet Diesel (Euro 5a) commercialisée entre 2009 et 2012 est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, apprécié pour son moteur économique, sera interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris et Bruxelles à partir de 2027. Découvrez dans ce guide les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés aux vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Grande Punto Diesel Euro 5a sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Fiat Grande Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette annuelle en raison de sa norme Euro 5a.
En France
En France, la Fiat Grande Punto 1. 3 Multijet ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, ainsi qu'à Montpellier et Strasbourg (2028), et Grenoble (2030). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit’Air n'est délivrée pour les véhicules Diesel Euro 5a depuis 2023, rendant les dérogations impossibles.
Conclusions
La Fiat Grande Punto 1. 3 Multijet reste un choix économique pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Son interdiction à Paris et Bruxelles dès 2027, combinée à l'indisponibilité de vignettes Crit’Air, en fait un véhicule à éviter pour les urbains. Privilégiez ce modèle pour un usage rural ou périurbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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