Fiat Grande Punto (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
Motorisation: 1.6 16V Multijet diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 1.6 16V Multijet
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation
Fiat Grande Punto (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
La Fiat Grande Punto 1. 6 16V Multijet Diesel (Euro 5a) produite entre 2009 et 2012 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, équipé d’un moteur turbo de 90 chevaux, reste autorisé dans certaines villes jusqu’en 2027-2030 selon les régions. Découvrez son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et autres grandes villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Grande Punto Euro 5a sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Fiat Grande Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue pour ce véhicule.
En France
En France, la Fiat Grande Punto Diesel Euro 5a est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027 et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable jusqu’en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son statut Diesel Euro 5a le rend vulnérable aux futures restrictions. Ses atouts : consommation maîtrisée et coût d’entretien raisonnable. Point faible : accès limité aux centres-villes après 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo