Fiat Grande Punto (2010–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.6 Multijet diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2012
- Moteur: 1.6 Multijet
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.6 litres Multijet turbo
Fiat Grande Punto (2010–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Fiat Grande Punto 1. 6 Multijet Euro 5 (2010-2012) est un modèle diesel équipé d'un moteur turbo de 120 chevaux. Conforme à la norme Euro 5, elle reste autorisée dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu'à des dates précises. Ce guide détaille ses droits de circulation en Belgique, en France et dans d'autres villes européennes, en fonction des réglementations 2023-2030.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Grande Punto 1. 6 Multijet Euro 5 (2010-2012) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Fiat Grande Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle reste autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdit à Paris dès 2027 et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 5 en ZFE française : les restrictions s'appliquent directement selon l'âge du véhicule.
Conclusions
Avantage : Ce diesel économique reste utilisable hors métropoles jusqu'en 2026-2027. Inconvénient majeur : interdiction progressive dans toutes les grandes villes européennes d'ici 2030. Une solution transitoire, mais à éviter pour un usage urbain de long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo