Fiat Idea 1.3 Multijet 16V (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.3 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2010
- Moteur: 1.3 Multijet 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 1.3 litres Multijet 16V de 90 chevaux
Fiat Idea 1.3 Multijet 16V (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Fiat Idea 1.3 Multijet 16V (2006-2010), motorisation diesel Euro 4, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En Belgique, elle est interdite à Bruxelles, Anvers et Gand. En France, son accès sera progressivement limité à Paris, Lyon et Strasbourg d’ici 2025-2027. Ce guide détaille les dates clés, les alternatives de circulation et les coûts associés (vignettes, amendes).
En Belgique
La Fiat Idea 1.3 Multijet (Euro 4) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans dérogation. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour accéder à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Ce moteur diesel de 90 chevaux ne répond plus aux critères environnementaux des grandes villes flamandes.
En France
Dans les ZFE françaises, la Fiat Idea diesel Euro 4 sera interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027. Marseille, Toulouse et Nice l’autorisent encore. Une vignette Crit’Air 4 (gratuite) est obligatoire pour circuler jusqu’aux dates de bannissement. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules particuliers.
Conclusions
Avantages : Consommation modérée, coût d’entretien raisonnable. Inconvénients : Interdiction dans 10 villes européennes, vignettes coûteuses (Belgique), et interdictions définitives dès 2025. Une solution à court terme en Wallonie ou dans le Sud de la France, mais à éviter pour les trajets urbains fréquents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Multijet