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Fiat Linea (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 – Restrictions Diesel 1.3 Multijet

Motorisation: 1.3 Multijet diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 1.3 Multijet
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 85 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.3 litre de 85 chevaux

Fiat Linea (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Fiat Linea 1. 3 Multijet (2012-2016) est un modèle diesel Euro 5 de 85 chevaux. Ce véhicule reste autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais sera progressivement interdit dans des villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2027. Découvrez les règles précises par ville, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Linea 1. 3 Multijet Euro 5 (2012-2016) est interdite dans les LEZ d’Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de janvier 2027. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Fiat Linea pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus accéder aux centres-villes belges sans dérogation après les dates clés.

En France

En France, la Fiat Linea Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027 et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Grenoble la bannira en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : aucun dépassement des dates d’interdiction n’est toléré, sous peine d’amende (68€ à 450€).

Conclusions

La Fiat Linea 1. 3 Multijet reste utilisable en 2024 hors grandes métropoles, mais son accès aux centres-villes se restreint rapidement. Avantage : faible coût à l’achat. Inconvénient : interdictions progressives en ZFE/LEZ et vignettes obligatoires. Envisagez une conversion à l’électrique ou un modèle essence pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je rouler à Paris en 2024 avec une Fiat Linea 1. 3 Multijet Euro 5 de 2012 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire dès maintenant pour circuler dans la ZFE Paris.
La Fiat Linea Diesel 2012 est-elle autorisée à Bruxelles après 2027 ?
Non. À partir de janvier 2027, les diesel Euro 5 comme la Linea 1. 3 Multijet sont interdits dans la LEZ Bruxelles.
Faut-il une vignette pour la Fiat Linea 2016 à Lyon ?
Non. Lyon autorise les diesel Euro 5 sans restriction, mais vérifiez les mises à jour du dispositif ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel