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Fiat Linea (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions et autorisations

Motorisation: 1.3 Multijet diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2016
  • Moteur: 1.3 Multijet
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 85 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel 1.3 Multijet de 85 chevaux

Fiat Linea (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Fiat Linea 1. 3 Multijet Euro 5b (2014-2016) est un véhicule diesel de 85 chevaux soumis aux réglementations des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille ses restrictions d'accès dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, en fonction de sa norme Euro 5b. Découvrez les dates d'interdiction, les vignettes nécessaires et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Linea 1. 3 Multijet Euro 5b (2014-2016) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Fiat Linea pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus accéder aux centres-villes belges après ces dates sans dérogation.

En France

En France, la Fiat Linea Euro 5b sera progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est nécessaire pour circuler dans les ZFE actives. Ce diesel ancien devra être remplacé pour un usage urbain à moyen terme.

Conclusions

La Fiat Linea 1. 3 Multijet Euro 5b offre une motorisation économique, mais son statut de diesel ancien limite son accès aux centres-villes européens. Si elle reste utilisable en périphérie et en Wallonie, ses interdictions progressives à Paris, Bruxelles et d'autres ZFE en font un véhicule à réserver pour des trajets hors zones réglementées.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Fiat Linea 1. 3 Multijet Euro 5b (2014) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Fiat Linea pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Fiat Linea diesel 2015 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027. Elle nécessite la vignette Crit'Air 2. Interdiction définitive à partir de janvier 2027.
Quelle vignette pour la Fiat Linea 1. 3 Multijet en France ?
Vignette Crit'Air 2 (15€). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel